Maison Saint-Hospice de Nice
Les Oblats

Tout ce qui concerne l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre a toujours semblé providentiel. L’un des cadeaux de la Providence envers l’Institut fut la naissance d’un groupe particulier aux débuts de l’existence de notre communauté.


La naissance de l’oblature dans l’Institut

Dès les premières années qui ont suivi sa fondation, l’Institut a accueilli des jeunes gens manifestant une solide vocation pour la vie communautaire, mais sans être appelés à servir le Seigneur comme prêtres. Ces jeunes gens ont décidé d’offrir leurs talents particuliers au Christ-Roi, en aidant les prêtres de l’Institut dans leurs tâches apostoliques quotidiennes. Ils sont ainsi attachés au travail de nos chanoines et leur sont d’un secours inestimable dans les apostolats les plus développés, à tel point qu’on peut les appeler à juste titre les « anges gardiens des prêtres ».

La vie de l’oblat

Nos oblats offrent à Dieu leurs talents.

Nos oblats proviennent de plusieurs pays. Ils sont d’âge différent et ont reçu des formations scolaires ou professionnelles variées. Certains ont exercé des postes à responsabilité dans diverses structures, d’autres ont décidé de servir le Christ Souverain Prêtre juste après leurs études.

Les oblats font partie intégrante de notre Institut. Ils sont considérés comme des membres à part entière, avec tous les droits et les devoirs que cela comporte. En fonction de leurs compétences et de leur formation, leur travail se déploie dans une palette d’activités diverses : diaconat, architecture, musique, secrétariat, comptabilité, sacristie, enseignement, jardinage, cuisine, etc. Ils participent aux cérémonies sacrées et sont formés pour servir aux différentes fonctions liturgiques.

Conditions requises pour les candidats à l’oblature dans l’Institut

Les conditions pour joindre la formation des oblats de l’Institut sont les suivantes :

1. Être âgé de 18 à 40 ans ;

2. Posséder le baccalauréat ou son équivalent, voire des diplômes supérieurs ou/et une expérience professionnelle ;

3. Un curriculum vitae (contenant les informations habituelles : date et lieu de naissance, cursus scolaire, diplômes, expériences professionnelles, photographie, etc.) doit être rédigé et envoyé au Secrétariat de la Province de France, à l’attention du Provincial de France, Mgr Michael Schmitz ;

4. Des lettres de recommandations doivent être transmises par au moins deux prêtres.

Le programme de formation

Un Institut en développement a besoin d'aide.

Les candidats à l’oblature reçoivent une formation sur cinq années dans une de nos maisons. Cette préparation comprend une introduction au latin, un enseignement sur la liturgie, la spiritualité de l’Institut, la doctrine et l’histoire de l’Église. En outre, les oblats peuvent recevoir une formation spécifique pour développer leurs talents personnels et les offrir pour la plus grande gloire de Dieu. Ainsi, ils peuvent être appelés à poursuivre des études pratiques ou académiques.

Après la première année de formation, les oblats reçoivent la soutane et le surplis. Par la suite, la croix de saint François de Sales lui sera imposée pour manifester son appartenance pleine et entière à l’Institut. Ils peuvent ensuite, conformément à l’appel des supérieurs, recevoir les ordres mineurs, voire le sous-diaconat et le diaconat.

Après ces cinq années de formation, entrecoupées de visites régulières au séminaire de Gricigliano, avec la participation aux principaux évènements de l’Institut, l’oblat promettra obéissance aux supérieurs de l’Institut. Il devient alors un membre à part entière de l’Institut.

Un don de la Providence

L’oblature dans l’Institut du Christ Roi a toujours été un don spécial du Christ-Roi pour chacun d’entre nous. Les oblats assurent souvent le lien entre les fidèles et le prêtre. Leur rôle continuel de service et de charité, à l’exemple du Seigneur et de sa très sainte Mère, a parfois été décisif dans la conversion ou le retour à la foi de personnes avec qui ils ont été en contact. Leur présence dans l’Institut a donné à beaucoup de laïcs le désir de s’investir plus activement dans l’Eglise. Profondément reconnaissants envers nos oblats, les chanoines de l’Institut sont conscients de la responsabilité de prendre soin, à travers des liens vraiment fraternels, de ces hommes talentueux qui ont été appelés à servir le Christ à leurs côtés.


Accueil   -    Actualités   -    Nous écrire   -    Plan du site   -    Mentions légales

© Copyright 2016