Maison Saint-Hospice de Nice
Chapelle de la Miséricorde de Cannes

Nos rendez-vous...

La Messe chantée est célébrée chaque dimanche et jour de fête d'obligation (Noël, Assension, Assomption, Toussaint) à 9h30.

Durant l'été, la Messe peut être célébrée en soirée, à 18h. Veuillez consulter le calendrier sur la page d'accueil ou la page dédiée...

La Chapelle noire...

La chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde ou chapelle de la Miséricorde, ancienne chapelle des Pénitents noirs est située à Cannes, à côté du marché Forville. Cette chapelle, construite en 1617, fut longtemps connue sous le nom de « chapelle des Pénitents noirs » ou même « chapelle noire » ; en 1677, elle était appelée « Notre-Dame-de-la-Miséricorde du Bord de Mer ». Nous pouvons dire que c’est le « Cœur de Cannes ». En 1634, les Pénitents noirs demandent à l'évêque de les autoriser à ériger un autel en l'honneur de Sainte Thérèse d'Avila. Au début décembre 1635 s'y est tenue l'assemblée générale des communautés de Provence. La chapelle est vendue pendant la Révolution. La confrérie des Pénitents se reconstitue après la Révolution mais elle est dissoute en 1860.

D’une longueur de 25,50 mètres pour une largeur de 8,80 mètres, son petit clocher quadrangulaire de 3,5m est surmonté d’un clocheton. En 1920, un marchand potier à terre de Biot, Pierre Granelle, réalisera la jolie couverture en tuiles vernissées que nous voyons aujourd’hui. Elle possède encore un bénitier daté de 1620.

La chapelle noire joua un rôle important dans la vie de la cité au cours des siècles. En reconnaissance, une délibération du 30 mai 1932 fut adoptée et approuvée par le ministre de l’Education nationale le 6 juin 1933 afin que soit classé ce monument, qui est l’un des plus anciens de Cannes. Cette chapelle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 juin 1933.

Le chœur

La tribune des Orgues

Accueil   -    Actualités   -    Nous écrire   -    Plan du site   -    Mentions légales

© Copyright 2016