Maison Saint-Hospice de Nice
Les catéchismes

EXTRAIT DE LA PREFACE DES AUTEURS DU CATECHISME
Catéchisme du Concile de Trente


Notre intelligence et notre raison sont ainsi faites que lorsque nous voulons étudier les vérités qui regardent Dieu, nous pouvons, grâce à un travail approfondi et une sérieuse application, arriver à la connaissance d’un certain nombre de ces vérités ; mais lorsqu’il s’agit de l’ensemble des moyens capables de nous faire atteindre le Salut éternel pour lequel Dieu nous a créés et formés à son image et à sa ressemblance, jamais aucun de nous n’a pu les découvrir ou les apercevoir par la seule lumière naturelle [...].

Comme la Foi vient de l’ouïe, il est facile de voir combien, dans tous les temps, il a été nécessaire pour se sauver, d’avoir recours aux soins et au ministère d’un maître autorisé. Car il est écrit : Comment entendront-ils sans prédicateurs ? et comment y aura-t-il des prédicateurs, si on ne les envoie ? Aussi bien depuis que le monde est monde, le Dieu de toute clémence et de toute bonté n’a-t-il jamais manqué à ceux qui sont les siens (Rm. X, 14-15) [...].

Et afin que personne ne fût tenté de recevoir la parole de Dieu annoncée par les ministres de l’Église comme la parole des hommes, et non comme la parole même de Jésus-Christ, notre Sauveur a voulu attacher une si grande autorité à leur enseignement qu’Il a dit un jour : qui vous écoute, M’écoute, qui vous méprise, Me méprise (Lc X, 16). Et, sans aucun doute, Il ne voulait pas appliquer cette déclaration à ceux-là seuls à qui Il parlait alors, mais encore à tous ceux qui succéderaient légitimement aux Apôtres dans les fonctions de leur ministère [...].


Jamais la prédication de la parole de Dieu ne doit être interrompue dans l’Eglise [...]. Mais si dans toute espèce d’enseignement, il importe de prendre telle ou telle méthode, cette vérité trouve surtout son application lorsqu’il s’agit d’instruire le peuple chrétien. C’est qu’en effet il faut tenir compte de l’âge, de l’intelligence, des habitudes, de la condition. Celui qui enseigne doit se faire tout à tous, pour gagner tout le monde à Jésus Christ (1 Cor IX, 22) ; il doit se montrer lui-même un ministre et un dispensateur sûr, et à l’exemple du serviteur bon et fidèle (Mt XXV, 23), il doit mériter d’être établi par Notre Seigneur dans des fonctions plus considérables.


Horaire des catéchismes

NB. : Pour les catéchisme des enfants et adolescents, le calendrier est communiqué par courriel après inscription ;
pour les adultes, se référer aux annonces hebdomadaires.


A Nice, au Couvent des Pauvres-Dames (Monastère Sainte Claire - 30 Avenue Sainte-Colette - 06100 Nice) :
  • pour les 8 / 12 ans, le samedi, de 17h30 à 18h15.

  • A Nice, en l'église du Gesù (Rue droite/place du Gesù - 06300 Nice) :
  • pour les 8 / 12 ans, le mercredi, de 14h à 15h (catéchisme paroissial).

  • A Nice, en la Chapelle des Pénitents Rouges (1, rue du Saint-Suaire - 06300 Nice) :
  • pour les adultes, le mardi, de 18h45 à 19h45 (sur la Sainte Écriture) ;
  • pour les adultes, le mardi, de 20h30 à 22h (sur la liturgie).

  • Accueil   -    Actualités   -    Nous écrire   -    Plan du site   -    Mentions légales

    © Copyright 2016